Je reviens très enthousiaste après avoir suivi deux colloques consacrés au décryptage de la nouvelle loi sur la formation! Non, je ne plaisante pas… Me voilà rassurée sur la compréhension du nouveau modèle de société et des besoins qui vont avec par les partenaires sociaux et les politiques ! Ce qui est en soit une bonne nouvelle non?
Reste à suivre la mise en place de ce changement radical de paradigme…
Plutôt qu’un long paragraphe, je choisis de vous transmettre les mots clés glanés pendant ces quelques 9 heures d’écoute et de prise de notes…En gageant que vous saurez les assembler et en faire bon usage !
En bonne formatrice que je suis, j’y ai tout de même ajouté quelques commentaires ou explications, mais pas trop, histoire de vous laisser un peu de marge de manœuvre et de mettre en oeuvre d’emblée le concept révolutionnaire de responsabilisation des acteurs qui illumine l’ensemble !
N’hésitez pas à faire des commentaires, ou à me demander des explications, je jouerai volontiers le rôle de tuteur sur ma plateforme virtuelle 😉
Quand on dit « nouveau modèle sociétal », on pense à quoi dans la famille Formation Professionnelle ?
Nous allons passer d’un système basé sur les obligations et le contrôle à celui qui s’appuie sur la responsabilité sociale de l’entreprise : à vous de relier le groupe de mots clés en face de chaque modèle!
imputabilité, 0,9%, 2484, imposition levier de compétitivité, recherche d’efficience, certification, évaluation, qualité, innovation, digitalisation
Deux réponses possibles : Bravo ! Essaie encore ! ...
La notion de « salarié » est remplacée par celle « d’actif »
Un constat : nous sommes de plus en plus nombreux à nous inventer une deuxième partie de carrière dans le monde des indépendants -alors que tout nous pousse à rester au chaud dans le monde de l’entreprise… La formation professionnelle c’est pour toutes les formes de travail puisque le Congé de Formation Professionnelle est maintenant attaché à un individu et plus à un contrat de travail salarié… Les chômeurs ne sont pas une catégorie figée ( vous vous en êtes peut être déjà rendu compte…) , chacun d’entre nous peut passer un jour ou l’autre par cette case et c’est pas si grave que cela si la flexisécurité joue pleinement son rôle. De plus si on pouvait arrêter de former toujours les mêmes ( les cadres en emploi), ce serait plus équitable et sûrement plus efficace ! Les fonds de la FP y seront attribués en priorité…
Il faut déscolariser les Organismes de Formation ! Le savoir étant diffusé partout gratuitement , la mission des OF devient plus que jamais:
Accompagner les entreprises à identifier leurs besoins et à professionnaliser les formateurs internes Accompagner les individus à monter en compétences (transverses), à problématiser en situation de travail Transmettre des émotions aux stagiaires ( merci les neurosciences d’avoir prouvé que c’est ça qui fait la différence en terme d’acquisition ! En passant pas la case émotion on touche directement au cerveau limbique qui est celui des automatismes de l’expérience…)
En résonance avec ce retour à la créativité et à l’interaction voici d’autres mots clés glanés en vrac que je vous laisse associer aux blocs de mots précédents :
classe inversée, accompagnement individualisé en situation de travail ( et pas coaching !), individualisation, briques de compétences, capacité à travailler ensemble, création de lien et de valeur ajoutée…
Nous devons rénover l’écosystème ! autre mot phare
Les entreprises sont en attente de diversité au niveau des intervenants les responsables formation ne peuvent plus se passer de développement RH, Le nouveau système est basé sur la co-construction (en matière de pédagogie et de montée en compétences…) , et sur la responsabilisation des acteurs – oui je l’ai déjà dit- ( dont celle des apprenants qui seront demain en relation direct avec les Organismes de formation )
Et pour finir un peu de contexte économique
Crise, convaincre les DAF de maintenir l’effort de formation , trou d’air en 2015-2016 ?…
Moins enlevé je vous l’accorde…, il semble que la situation économique ne soit pas favorable à un changement de règles du jeu et que les réflexes de baisse de coût soient un risque… A nous d’être pédagogue pour convaincre que la formation est un outil de compétitivité ! Et là je vous laisse faire vos commentaires et pronostics …
Sur mon blog bien sûr !
Merci à OPCALIA et au SYCFI ( Syndicat des Formateurs Indépendants) pour les réunions d’informations de très bonne qualité proposées en cette fin d’année
Comments