pour 2016 vous me changerez de posture svp !
En matière de management des organisations, tout le monde s’accorde sur un point: l’évolution impérative du rôle du manager en réponse aux attentes de performance durable de l’entreprise d’aujourd’hui. Vous me direz que ce n’est pas un thème nouveau, sauf qu’à présent ce sont les PDG que le disent …
Pour développer l’engagement des collaborateurs et améliorer la Qualité de Vie au Travail, un changement de posture du management de proximité est attendu de la part des Directions des grands groupes qui ont compris pour certains d’entre eux la marche de l’histoire.
En résumé si vous appartenez à ligne managériale, vous êtes prié de passer d’une logique de contrôle à une culture de coopération… Même le secteur de l’industrie s’émancipe progressivement de l’organisation scientifique du travail avec laquelle elle cohabite depuis des décennies, consciente des limites que ce modèle impose aux équipes en matière d’innovation et d’adaptabilité.
Selon les propositions de l’Observatoire Social International et de ses invités qui se sont exprimés le 8 décembre dernier lors du colloque « La Qualité de Vie au Travail, un enjeu stratégique pour l’entreprise et les salariés », ce changement de modèle managérial passe par :
libérer l’expression des opérateurs pour plus de créativité,
accorder de l’autonomie au plus près du terrain pour davantage de réactivité.
Car enfin soyons clairs, survivre à la concurrence mondiale en 2016 requiert une agilité que ne permet pas le modèle managérial pyramidal encore en place dans la plupart des branches professionnelles françaises. Développer l’ initiative des salariés devient donc une clé de productivité afin de réduire les erreurs et surtout de réorganiser les circuits de décisions au plus près de l’activité. Si en plus cela favorise le bien être au travail alors pourquoi s’en priver?… Cependant une fois ce postulat posé, reste à inventer la vie qui va avec…
Il est donc important que chaque manager soit en capacité de mesurer les pas qui lui reste à parcourir pour endosser ce nouveau rôle de facilitateur ( favoriser les prises d’initiatives, dynamiser, recentrer, apaiser ..) et trouver une place tout aussi utile que confortable dans ces nouveaux rapports au travail.
Un accompagnement peut être le bienvenu pour faciliter la prise de recul et le travail sur soi nécessaire à cette nouvelle prescription managériale, car on comprend bien que ce changement de posture ne va pas de soi … Notre environnement culturel n’a effectivement pas favorisé la confiance comme le constatait déjà Michela Marzano dans son essai « Le contrat de défiance » en 2010; les relations sociales étant encore en France façonnées par des attitudes de luttes et de conflits.
Mais j’attire aussi l’attention de mes pairs coachs et consultants concernés par cette injonction de changement : on attend aussi de nous une évolution de nos modes d’intervention. Le bon vieux power point de 45 slides sur les fondamentaux du management est devenu tout aussi « has been » pour transmettre les compétences d’animation d’équipe que le management assisté par courrier électronique !..
Chacun d’entre nous est invité à faire preuve d’innovation pour entreprendre ce formidable chantier d’évolution des relations de travail. L’acquisition de connaissances ne peut plus- que jamais- à elle seule opérer ce changement de posture. Il devient alors nécessaire de disposer de temps et d’utiliser des modalités experientielles ( excusez le jargon) pour créer un déclic qui aide nos « clients » à sortir des schémas traditionnels. Soyons alors aussi attentifs à favoriser la transposition des jeux ou autres exercices décadrés, dans les situations professionnelles et d’écouter les craintes … Soyons aussi vigilants à ce que ces managers disposent de réels leviers sinon nous risquons de créer de la frustration…
Pour réussir ce challenge, je fais partie de ceux qui pensent très sincèrement que la méthode intégrative a toute sa place dans nos animations. J’appelle intégrative une méthode qui propose un maillage d’outils ( open source pour la plupart), qui donne une place au corps et aux émotions, qui a recours à la philosophie et à la poésie etc…dans une approche pédagogique « holistique contrôlée ».
Autrement dit qui fasse appel à ce qu’il y a , de plus beau , de plus naturel mais aussi de plus pointu, dans nos sociétés d’hier et d’aujourd’hui pour accompagner l’évolution du monde du travail post moderne.
Mais quel cap pour ce changement me direz vous? Une organisation du travail plus intelligente et plus humaine qui donne du sens à l’action et de la fierté à faire ensemble...
Virginie David Cosme
Consultante formatrice
Agilité et équilibre au travail
Comments