Quand on pose la question de ce qui est en lien avec la Qualité de Vie au Travail, la « conciliation entre vie privé et vie professionnelle » arrive en deuxième position dans la tête des français, juste après la nature du travail (selon l’enquête de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail réalisée en 2012).
Si l’équilibre de vie est donc un sujet prioritaire pour 80% des salariés français, 30% expriment avoir de réelles difficultés à le préserver. Il s’agit tout particulièrement des trentenaires et des habitants d’ Ile de France dont on identifie aisément les facteurs aggravant : rôle parental auprès de jeunes enfants pour les uns, temps de transports pour les autres, parfois les deux…
On comprend alors pourquoi les pouvoirs publics incitent à la promotion des bonnes pratiques en matière de rééquilibrage du rôle du père dans le partage des responsabilités familiales et d’aménagement du temps de travail en entreprise… (cf. l’étude européenne « Pour une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale » réalisée par le ministère de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la fonction publique.)
Et oui, malgré les évolutions sociétales, les charges de familles – enfants et parents- incombent encore majoritairement aux femmes. Pour aider les pères à trouver une place à part entière dans la société il ne suffit pas de faire évoluer lentement les mentalités. Des campagnes de sensibilisation comme celles des « pères actifs » en Belgique où à destination des employeurs en Australie propose des outils concrets pour favoriser la modification en profondeur les représentations des rôles attribués à chaque sexe.
S’il est donc avéré qu’il est complexe pour une femme française salariée de concilier ses temps de vie, qu’en est il pour les femmes entrepreneurs?
Action’Elles – association de promotion de entrepreneuriat féminin a interrogé dans une table ronde consacrée au sujet qui nous préoccupe des chefs d’entreprise à sa convention annuelle le 25/06 dernier. Voici ce qu’il en ressort:
les femmes entrepreneurs ont des difficultés à dire non aux sollicitations familiales, en particulier quand le lieu de vie est partagé avec le lieu de travail
une quasi obligation pour ces femmes entrepreneurs de prendre soi de soi – activité extérieure régulière- pour préserver leur mental des doutes qui les assaillent régulièrement.
Ces éléments rejoignent ce qui a émergé des discussions des porteuses de projet que j’ai récemment rencontrées lors d’un atelier « Préserver votre équilibre de vie » organisé à Astrolabe Conseil. Je vous livre les informations principales:
Facteurs de déséquilibre les plus prégnants : Facteurs protecteurs les plus cités:
– exogènes : sollicitations et charge de travail soutiens des proches
– endogènes : anxiété et incapacité à dire non activité de détente régulière
Il semble donc important de mettre en place à tous les niveaux et de façon coordonnée -état/entreprise/monde associatif…des actions qui vont dans le sens de la prise en compte globale des individus pour aider chacun à manager correctement sa Vie et en augmenter la Qualité.
Comments