• vdcosme

Les bonnes pratiques de l’été avant le grand lâcher prise….


Rien de mieux que l’été pour rompre la routine et s’occuper de soi nous disent les magazines, tout  en nous rappelant que beaucoup d’entre nous ont du mal à décrocher du boulot, même en vacances. Je propose donc une parenthèse de pré vacances  autour de moi, en préparation à ce grand lâcher prise estival grâce à une technique que j’affectionne particulièrement  et que je pratique depuis maintenant 10 ans… Le Qi Gong !


Fraîchement diplômée par Sport pour Tous en animation de loisir sportif, je profite de la phase de pré vacances pour proposer des pratiques- initiations,  avec  une prédominance pour le plein air. En effet, j’ai bien  choisi ma période sans le savoir puisque l’été commence cette année le 08 juillet, date de mon premier atelier  en Normandie !

Pour démarrer avec cette technique, je sélectionne  des mouvements simples en lien avec le ciel et la Terre – quoi de plus parlant que de voir la cime des arbres et l’herbe quand on évoque ces concepts structurants de la pensée chinoise ?- et de faire circuler l’énergie dans  les méridiens du cœur  en lien avec la saison ( ouf , une semaine avant c’était le flop garanti!)

Mes élèves, toutes des femmes pour l’occasion, ni voyez aucune intention de ma part,  novices pour la plupart,  sont très attentives, le milieu naturel aidant . Au bout de deux heures trente  de pratique, pause fruits du jardin incluse, voici ce qu’elles me disent:

« Ça m’a débloqué les tensions que j’avais dans le dos…. »

« J’étais tout de suite dedans … »

« Ça fait vraiment travailler  les muscles du dos et des cuisses ! Y’a longtemps que je n’ai pas  ressenti cela! Va falloir que je me remette à l’activité physique… »

« La marche des animaux, ça donne une liberté de mouvement, c’est amusant »

Celles qui sont venues en stage au DOJO  de l’Espace le Moulin Paris 5ème ont eu droit à un peu plus d’explications sur le « comment faire » et  sur le « pourquoi »  pour compenser le manque de milieu naturel…  Elles ont du coup spontanément fait un lien avec le milieu du travail, qui reste, avant le grand saut des vacances, leur préoccupation principale. Une d’entre elles qui a une activité dans la champ de la formation professionnelle lâche  entre deux gorgées de thé :

« Ça m’ aide à me rendre compte que dans mon métier je donne trop d’énergie, je devrais être attentive à ne pas en faire autant  pour des choses qui n’en valent pas toujours la peine car après je suis vidée et  il faut tenir la distance… »

Alors je suis récompensée des quelques efforts fournis pour constituer, à l’ombre des  festivals et autres distractions, de petits groupes de curieuses au cœur de l’été !

Quelle autre pratique permet une telle prise de conscience en si peu de temps et de mouvements ? A ma connaissance aucune !

0 vue

Contact

Ageqi 

12 rue Ginoux 75015 Paris, France

E-Mail : vdcosme@ageqi.fr

Tél : 0671263814 

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon

© 2020 par par Ageqi Créé avec Wix.com