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Le codéveloppement : un dispositif formateur au service de l’engagement des collaborateurs !


groupe

A l’heure où il est  nécessaire de redonner des espaces d’expression en entreprise, le codéveloppement apparaît  comme l’outil  adapté aux périodes d »accompagnement du changement,

Il s’agit de réunir régulièrement un groupe de pairs autour d’une préoccupation professionnelle exposée par un des membres et de faire progresser le groupe en intelligence collective au service de l’action individuelle.



Objectifs

Développer les compétences managériales  transversales (écoute, respect, bienveillance, empathie, souplesse, agilité, créativité)

Remettre les  collaborateurs en action par l’émergence de solutions  adaptées à la situation et  aux personnes (favorise l’autonomie)

Faciliter le management d’équipe par la prévention des conflits et des situations de blocage le plus en amont possible

Consolider les liens dans l’entreprise  et prévenir l’isolement des collaborateurs en difficulté (coopération/ soutien)


Déroulé des séances :

Les notions de confidentialité et de bienveillance sont introduites par l’animateur qui veillera au confort de chacun  et à la bonne réalisation et à la régulation des phases de la séance de codéveloppement.

Exposé des situations

Chacun propose  brièvement une situation professionnelle dans laquelle  il (elle)  est bloqué(e) (management/relationnel/ projet…) et pour laquelle il (elle) aurait  besoin d’un éclairage pour progresser.

Choix de la situation traitée

Avec l’aide du groupe, l’animateur choisi la situation qui apparaît la plus « urgente » à traiter.

Clarification

Les membres du groupe appelés « consultants » posent des questions d’information à l’ « exposant »  afin d’en savoir plus sur la situation et de faire le tour de la question.

Contrat de consultation

Les membres du groupe définissent ensemble  un contrat afin de préciser l’attente de l’exposant envers les consultants.

Consultation

Les consultants formulent leurs impressions, commentaires, témoignages, suggestions ….. dans un objectif d’apporter une aide à l’exposant et d’ouvrir son  champ de compréhension de la situation.

Synthèse et plan d’action

L’exposant  assimile l’information, indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action

Apprentissage, régulation

Chacun est amené à décrire son apprentissage au cours de la séance et  à partager son évaluation de la séance.

Public

De 5 à 8 personnes d’un même niveau hiérarchique qui partagent des préoccupations professionnelles similaires (managers, commerciaux, RH …) d’une même entreprise ou au sein d’un même secteur d’activité.

Pédagogie

D’origine canadienne , cette méthode propose de rassembler des concepts en apparence contradictoires « développer l’autonomie en même temps que la coopération » par la forte dynamique du petit groupe.

Chacun est amené ,  selon les sujets choisis, à être alternativement consultant ou exposant dans le double objectif d’apprendre à aider mais aussi d’apprendre à être aidé pour mieux agir.

Le protocole est très cadré par un animateur formé à la technique de facilitation afin de garantir le respect de la parole de chacun et  le maintien de l’objectif opérationnel. En effet ,chacun y trouvera des réponses à des préoccupations très concrètes.

Durée

Entre  4 à 8 séances de 3heures avec un groupe constitué, à raison d’une fois toutes les 4 à 8 semaines au maximum, afin d’instaurer un climat de confiance et de progresser ensemble.

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