Partir à la quête du sens pour (s’) accorder du changement durable !

Ces trois témoignages ont pour objet de faire connaitre une  formidable méthode  d’accompagnement individuel et collectif au nom étrange et poétique… l’Approche Existentialis ! Créée  de manière empirique par Michel Ganansia, maïeuticien, coach d’origine scientifique,  elle puise  ses racines dans les travaux de Victor Frankl ( la Logothérapie) et Michael White ( l’Approche Narrative) 

Témoignage de Virginie David-Cosme, Praticienne de l’Approche Existentialis  certifiée en 2017,

Comment présentez votre activité et le lien avec l’A.E?

 A travers la formation, le conseil et le coaching, j’accompagne différents publics vers la prise de conscience et le développement de compétences. L’objectif est de mieux savoir où ils vont et comment y parvenir.

 Dans les entreprises, j’apporte de la méthode pour développer l’expression et l’écoute des besoins afin que la prise en compte des capacités de chacun se fasse au bénéfice d’une intelligence collective.

 Quand cela est possible et utile, j’introduis le Qi Gong, qui permet une meilleure intégration de notions subtiles, comme l’agilité, en passant par le corps.

Avec l’A.E mon ambition est de développer l’accompagnement individuel et collectif.

 Auprès de quel public pratiquez-vous l’A.E ?

De mon point de vue, l’Approche Existentialis s’adresse plus particulièrement à des personnes qui ont des fonctions qui les obligent à se poser des questions, car c’est une méthode exigeante d’introspection.

 L’objectif est de se reconnecter à sa motivation, de prendre de la hauteur lorsque l’on se sent en position d’échec face à un développement, une évolution, une nouvelle position professionnelle.

 Cette approche est aussi utile pour des personnes en limite de burn out, qui ressentent des difficultés à s’organiser entre vie professionnelle et vie privée. Comment prioriser les actions, quoi faire, quand etc.

  L’A.E est utile aux managers à  reprendre la main sur leur quotidien professionnel.

 Qu’est-ce que l’A.E apporte de différent dans votre pratique?

 La souplesse et la richesse de la méthode me permettent de m’adapter à l’état de mon client, en modifiant l’ordre des interventions ou le choix des outils.

 L’A.E  m’offre la possibilité de  créer un espace structuré et sécurisant  où les personnes apprennent à faire des liens pour mieux se connaître et appréhender en conscience leur manière de fonctionner.

 L’entretien préalable, qui constitue la phase initiale de l’accompagnement, est très éclairant pour définir le cadre de l’intervention.

 L’avantage de cette approche souple et non exclusive, permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre en parallèle un autre accompagnement, comme par exemple un travail  thérapeutique.  J’ai eu des retours positifs sur l’utilité de mener ces deux approches de façon concomitante. 

 Qu’est-ce que l’A.E vous apporte en tant que professionnelle ?

 J’ai intégré les outils, le protocole, la posture. Avec le travail sur la posture Existentialis, j’identifie mieux à quel moment je suis en position statutaire, de parité humaine ou de vacuité ( les trois postures qui définissent la variabilité du positionnement de l’accompagnant A.E) 

 Le fait de travailler en conscience me donne des repères. Cela me permet de réajuster mon propos ou de m’autoriser à donner aux accompagnés des éléments personnels de mon expérience, quand je suis en posture de parité humaine, par exemple.       

Qu’est-ce que l’A.E vous apporte à titre personnel?

 L’A.E me donne globalement plus d’aisance. Du fait de l’avoir expérimenté  moi-même, il me semble que tout est plus fluide, je vis mieux le passage entre mes 4 activités: conseil, formation, coaching et Qi Gong

 J’ai développé un positionnement plus assertif vis-à-vis des clients et des partenaires.    J’ai aussi une meilleure vision de la valeur de mon travail et plus de facilité à prospecter.

 Le travail que j’ai effectué sur moi a révélé et renforcé  une forme de  maturité professionnelle.

 Qu’est-ce qui vous a amené vers cette formation ?

 J’avais été coachée par Michel Ganansia 5 ou 6 mois auparavant et son projet de transmission m’intéressait. 

 J’avais un réel besoin de me développer vers l’accompagnement et d’être coachée. Avec le programme certifiant, il y avait les deux !

 Le côté expérientiel m’a séduite. L’approche ne paraissait pas trop scolaire, basée sur des échanges sans être trop contraignante en terme de planning, avec peu de journées complètes et une supervision par téléphone si nous le souhaitions. Cela ne remet pas en cause le sérieux du programme, qui demande un grand investissement personnel  mais ces modalités l’ont rendu plus vivant  …

 Le fait d’intégrer un groupe de pairs a été important aussi, on se sent parfois seul dans ce métier !

Quelques mots sur la formation

 Il y a eu une bonne adéquation entre le vécu d’expérience et la supervision

 J’ai apprécié les périodes de réflexion en groupe sur l’appropriation de la méthode        Je suis fière  d’avoir fait partie de la première promotion, c’est pourquoi il me paraît important de témoigner, de raconter l’expérience.

 Témoignage de Geneviève Tour, Formatrice, experte en efficacité managériale et commerciale dans le domaine du luxe, enseignante en enseignement supérieur, auteur, accompagnée par l’Approche Existentialis

  J’étais en phase de questionnement sur mon statut : rester indépendante ou retrouver une position salariée à ce moment là.

Très intuitive, j’ai tendance à multiplier les activités.  Les  6 séances d’accompagnement conduites  par Virginie David-Cosme m’ont offert l’opportunité  de me remettre sur les rails de ce qui avait du sens pour moi.

J’ai pris le temps et de la hauteur par rapport à ce qui a été et peut être fait. J’ai pu préciser, formaliser et actionner un projet de vie.

 La méthode très concrète et personnalisée de son approche a apporté une dynamique qui d’une séance à l’autre m’a permis de redéfinir mes priorités autour de ce que j’ai envie de faire.

J’ai particulièrement apprécié le fait d’identifier des éléments positifs du passé et de les transposer dans le futur. Me remémorer certains événements que j’avais oubliés m’a redonné confiance.

  Aujourd’hui, je suis dans une dynamique mieux cadrée, plus motivante. J’ai clairement identifié les points où je pouvais m’améliorer.

 Témoignage de Christine, conseillère en image, énergéticienne,  accompagnée par l’Approche Existentialis

J’avais besoin de me mettre en action  au niveau de mon projet de développement professionnel  et de mon projet de vie global.

Depuis l’accompagnement réalisé par Virginie David Cosme j’ai une meilleure capacité à rebondir, je récupère super  vite, j’ai moins besoin de période « refuge ».

Je prends les choses en mains : avant mes peurs me figeaient,  maintenant je les vois venir, je les identifie  et je fais ce qu’il faut pour  rester en mouvement  : j’ai gagné en fluidité !

J’ai aussi gagné en souplesse et en acceptation : si les choses ne sont pas  exactement comme je  les souhaite, je reste ouverte, j’accueille les situations et  je me dis que ça va se faire ! J’ai confiance …

Sur le plan relationnel j’ai une meilleure capacité à dire ce dont j’ai besoin  et  à m’occuper de ce besoin :  je suis plus en connexion avec mon envie car  mon mental s’en mêle moins !

Mon regard c’est élargi, il est moins focalisé. Je  remarque des choses que je n’attendais pas grâce à une vision plus globale et une  prise de hauteur.

Le regard des autres me montre aussi  le changement qui s’est opéré, mes amis me disent que je suis radieuse !  🙂